La visite du Dr Mathilde Andet Guidimti à l’Hôpital Bethesda d’Agou Nyogbo près de Kpalimé au Togo a eu lieu du 9 au 15 Novembre 2020.
Elle avait pour objectifs d’apprécier l’évolution des projets de la première phase du Projet Solidarité Santé et d’évaluer la première session de formation en Ressources Humaines.
– Pour l’appui en médicaments, les stocks doivent être surveillés et leur rotation analysée au magasin et au point de vente. Quatre vendeurs se relaient chaque 24h pour assurer la vente, ils sont supervisés par un responsable.
– Le logiciel de gestion permet le suivi des activités au niveau des caisses, la gestion des stocks et commandes des médicaments. Mais la maintenance de ce service n’est pas bien assurée, liée à la déficience de la couverture internet sur tout le domaine.
– L’appareil du projet Radiologie numérisée doit arriver et être installé le 15 décembre à l’HBAN. Le fournisseur assurera la maintenance pour 2 ans tandis que deux agents seront identifiés et formés à la manipulation.
– L’Evaluation de la formation en Ressources humaines a eu lieu lors de la dernière semaine de formation, permettant d’apprécier le contenu pratique des différents thèmes abordés lors de la session. Les trois apprenants ont cherché à identifier les difficultés inhérentes à la mise en place d’un bon service de ressources humaines et à proposer des solutions idoines.
Une charte de l’hôpital et un cahier des charges plaçant chaque responsable devant son devoir et valorisant l’employé méritant ont été adoptés.
Les échanges avec les responsables de l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo en début et en fin de stage ont permis de partager le but et la restitution de la mission. L’appui du modérateur a été sollicité pour favoriser la mise en œuvre des mesures destinées au relèvement de la structure. La cheffe de division santé nous a confirmé sa disponibilité et sa volonté de travailler ensemble avec l’HBAN, durement impacté par la grève de 2018.
Le Dr Simon Aroga, responsable de la formation, a présenté à l’ensemble du personnel les grandes lignes de la charte de l’hôpital : les horaires de travail, l’accueil et l’accompagnement des patients, le respect de la hiérarchie et du secret médical.
Ce renforcement de capacité a été très apprécié par les bénéficiaires et aussi bien accueilli par le personnel.
La Cevaa tiendra son rôle de conseiller et d’accompagnant face à l’engagement responsable de l’hôpital.
-La visite des différents services de l’hôpital a permis des discussions avec l’aumônier, avec le Dr Sowu Gynécologue récemment engagé, et avec le Surveillant général de l’hôpital qui pointe le manque de personnel qualifié dans ce contexte difficile. La surcharge de travail pousse le Directeur par intérim à faire des consultations, à pratiquer des actes chirurgicaux avec des assistants ou le Dr Sowu et assurer la gestion administrative.
La faiblesse du plateau technique implique des efforts pour acquérir du matériel, Le but est de diversifier les ressources pour pouvoir répondre aux charges de l’hôpital.
Des propositions concrètes conséquentes à cette activité de formation feront l’objet d’un suivi en partenariat avec les responsables. L’analyse des pratiques mises en place permettra de jauger l’implication de tous.