Le projet

Cevaa – Eglise vaudoise et méthodiste d’Italie – CEVI

Le projet Solidarité Santé fait suite à la réflexion conduite par le Secrétariat de la Cevaa en 2014, sur le thème : Eglise et Santé. La rencontre de 2014 a rassemblé les responsables des formations sanitaires de quelques Eglises d’Afrique au Sud du Sahara, membres de la Cevaa. Il en est ressorti que : leurs prestations contribuent largement à l’amélioration de la santé de la population de leur zone ; et ces prestations participent à la visibilité de l’église par le travail de diaconie sociale.

C’est dire que leur évolution est nécessaire, il y a lieu de les accompagner pour donner du sens aux valeurs prônées par la Communauté, tel que le développement holistique par exemple.

Le projet Solidarité Santé(PSS) a pour but : le renforcement des liens communautaires, la recherche d’une synergie de travail en vue d’accroitre les performances et ainsi de rendre plus visible la diaconie sociale de l’Eglise.

Le projet Solidarité Santé est mis en place grâce au partenariat avec l’église évangélique vaudoise d’Italie ; le projet concerne 10 hôpitaux pilotes et 2 hôpitaux partenaires.

Ce travail comporte 3 axes stratégiques :

  • Le témoignage et la solidarité
  • La gestion des ressources humaine, des ressources matérielles et financières
  • Le partenariat.

Le projet est prévu sur trois années. Outre un soutien spécifique à chaque établissement pilote, ce projet propose également des activités communautaires qui sont en lien avec des axes stratégiques. Ainsi un premier séminaire a eu lieu sur le renforcement de capacité des médecins et des aumôniers, ainsi que l’organisation en réseau de ces agents de santé.

Un séminaire des responsables des ressources humaines et financières tenue en Mars 2017, ouvrira la voie à d’autres actions.

Notons que tous ces projets et rencontres visent en premier lieu la recherche de la performance et la pérennité de ces formations sanitaires.

Tu connais le projet Solidarité Santé?