Inauguration du service d’endoscopie de l’Hôpital Méthodiste de Dabou

Scroll to article content

Le mercredi 23 novembre 2022, a eu lieu l’inauguration du service d’endoscopie de l’Hôpital Méthodiste de Dabou (HMD), en Côte d’Ivoire. L’HMD travaille depuis 2015 avec la Cevaa, dans le cadre du projet Solidarité Santé. Aujourd’hui, ce projet est en phase 3. Le projet Solidarité Santé a été voulu par la Cevaa, et l’Eglise Vaudoise d’Italie, à travers les fonds du Huit pour mille.

«Au cours des années les Eglises ont revisité leur œuvre missionnaire et celles dotées d’hôpitaux confessionnels ont fait le constat que cet héritage est de plus en plus lourd à porter, si des financements externes n’appuient pas. Ainsi, en 2014, à l’issue du séminaire « Eglise et Santé», la Cevaa, appuyée par le Huit pour Mille, a mis en place un projet triennal appelé projet solidarité santé. Au départ 10 hôpitaux confessionnels sont choisis pour être un laboratoire, un outil de réflexion stratégique pour ensuite reproduire partout dans les centres de santé et les hôpitaux, une politique concertée et adaptée pour une gestion transparente, saine, à l’écoute des besoins des populations, et des besoins des personnels de santé.

Ce projet Solidarité Santé se veut à double révolution, améliorer la prise en charge des patients, renforcer la structure et améliorer la vie au travail. Le volet accompagnement pastoral y est très présent.

L’hôpital de Dabou, dès le départ bien structuré, bien géré, bien équipé, a fait figure d’hôpital pilote. Au cours des années, des stagiaires sont venus se former à Dabou, ou des médecins de Dabou, notamment le Président du Conseil d’Administration actuel, le Dr Salomon Deza, sont allés former des techniciens dans d’autres structures.

Très vite, l’hôpital, grâce au projet a pu mettre sur pied le service d’hémodialyse ; ce service fonctionne bien aujourd’hui, et les patients n’ont plus besoin d’aller jusqu’à Abidjan pour les soins.

Aujourd’hui, ce qui nous rassemble, c’est l’endoscopie. Cette ouverture a été rendu possible grâce aux financements du Huit pour Mille, mais surtout grâce à une équipe de Direction solide et soudée autour du Docteur Daniel AHUI, qui veut faire de cet hôpital un lieu de diaconie, de rayonnement pour l’Eglise. Grâce aux fonds générés par ce nouveau service, l’hôpital pourra mettre de l’argent de côté (on préconise au moins 30%, tout cela est bien entendu protocolisé), et pérenniser les activités lorsque le financement du Huit pour Mille prendra fin.

Ce lieu de témoignage est aussi un lieu de solidarité, puisque grâce aux fonds du Huit pour Mille, l’hôpital peut aussi prendre en charge les plus démunis.

L’EMUCI a de nombreuses œuvres diaconales, les écoles, les projets d’agroécologie, la formation des théologiens entre autres. L’hôpital Méthodiste de Dabou s’inscrit pleinement dans ce projet diaconal et appuie le témoignage de l’Eglise dans la société ivoirienne.

Tous réunis aujourd’hui, nous pouvons remercier Dieu pour son accompagnement, remercier le Directeur et l’équipe de l’hôpital méthodiste de Dabou, les anciens qui sont partis mais ont mis sur pied cette structure.

Au nom de la chargée de mission santé, Dr Mathilde Guidimti, au nom de notre Secrétaire générale, pasteure Claudia Schulz, de mes collègues, je voudrais féliciter l’hôpital pour son travail acharné qui est valorisé aujourd’hui par ce service d’endoscopie. »

Anne-Sophie MACOR

Novembre 2022

Photo de CR Guy Maillard