La visite a pour but d’évaluer le travail qui se fait à la maternité depuis son ouverture en 2019, avoir des nouvelles de la structure.
Cinq sages femmes y travaillent sous la direction d’un médecin généraliste. Il y a 2 à 3 accouchements par jours ; 9-10 évacuations par mois vers l’hôpital qui se trouve à 150 km. Les parturientes sont transportées sur les motos ce qui n’est pas compatible avec leur état. Dans le cadre du PSS3, nous avons suggéré un stage de 3 mois à l’Hôpital Bethesda auprès du Dr Etiam SOWU Gynécologue obstétricien pour l’assistant médical qui est responsable de la maternité.
La visite s’est terminée après la rencontre avec le modérateur et son équipe à qui nous avons expliqué les mobiles de la mission.
En effet depuis deux ans nous n’avons pas de nouvelles de la structure qui fait partie du PSS, notre déplacement à permit de donner des orientations sur le fonctionnement de la maternité afin d’augmenter le standard de la clinique.
La mission a permis de renouer avec les activités du PSS. Notre objectif de travail reste l’amélioration de l’offre des soins, des services et afin qu’ils restent pérennes.
Les structures évoluent bien malgré le contexte économique difficile, l’engagement et l’implications des différents professionnels de santé nous encouragent à rechercher des solutions pour le bien être des populations contribuant ainsi à l’atteinte des ODD.
Nous y allons avec la force que Dieu nous donne.