Hôpital Bethesda d’Agou Nygbo (HBAN) EEPT TOGO

Scroll to article content

La visite a commencé à Lomé par une rencontre avec le Presbytre de l’exécutif, le modérateur et le Secrétaire synodal étaient en mission en Allemagne.
Nous avons avec le Presbytre passé en revu les activités au niveau de l’HBAN depuis que Dr Sowu est Directeur de la structure, l’organisation des campagnes foraines de chirurgie générale (mise en place de la prothèse de la hanche et genou) et pédiatrique. Il y a une hausse de la fréquentation, avec des retombées financières ayant permis le paiement régulier de salaires. En somme sa gestion a eu un impact positif au niveau de l’hôpital.

Séance de travail avec le bureau exécutif de l’EPCG, le modérateur à gauche

Puis nous avons continué à l’HBAN avec une séance de travail regroupant, le Directeur, le responsable administratif et financier ainsi que le comptable. Nous leur avons expliqué l’objectif de notre visite :
• Faire le suivi des projets équipements (appareil de radiologie numérique, échographe), appui en médicaments, appui technique du radiologiste.
• Etudier la faisabilité du projet : acquisition du matériel d’ophtalmologie
S’agissant de l’appareil de radiologie, il marche bien, génère des recettes substantielles. Il y’a lieu de le protéger contre les variations du courant électrique.
L’échographe est utilisé par le gynécologue.

 

Dr Sowu Etiam Directeur de l’HBAN à côté de l’appareil d’échographie

En ce qui concerne l’appui technique du radiologiste, il finit en février 2023, l’hôpital doit prendre des mesures pour assurer la continuité du service.
L’appui en médicaments : on observe une difficulté à faire des grosses commandes comme conseillées de peur d’avoir des stocks dormants. Nous avons demandé au médecin de regarder les commandes avec le magasinier et instaurer un inventaire tous les 6 mois pour identifier les invendus, réduire leur commande.
La demande du matériel d’ophtalmologie est justifiée car la visite du service nous a permis de nous rendre compte que le matériel est vétuste. L’hopital a fait un contrat avec un ophtalmologiste mais ce dernier ne peut faire des actes simples comme la chirurgie de la cataracte. Nous avons demandé une facture proforma pour compléter le dossier.
Enfin nous avons eu des échanges avec l’aumônier sur son travail, un concert est prévu la veille, distribution de paquets cadeau aux malades.

La visite des postes de travail nous a permis de constater que le médecin développe un bon partenariat avec le comité scientifique, deux médecins en spécialisation de chirurgie ont été affectés sur le site pour 6 mois de stage renouvelable.
Dans cette rubrique il est invité par les hôpitaux partenaires de Suisse à visiter leur structure, avoir un temps de renforcement de capacité de deux semaines dans l’administration hospitalière. La Secrétaire Générale lui fera une lettre d’invitation (30 mars-13avril 2023) pour faciliter les démarches de visa
Nous avons suggéré au médecin qu’il soit assisté d’un médecin généraliste pour aider à diversifier le paquet de l’offre des soins, le Directeur va étudier la question avec son staff, et nous fera un retour.
Nous avons réitéré le respect du protocole 30/70.