Un premier échange a eu lieu avec le Directeur Général et le Directeur Administratif pour nous enquérir de la situation financière de la structure, apprécier l’évolution des projets PSS2, présenter le PSS3.
Un audit commandité par le DG a révélé un manquement de 75 millions, une contre-expertise demandée par les autorités de l’église a montré sensiblement le même résultat. Les auteurs présumés de cette malversation ont été renvoyés et assignés en justice.
Puis nous avons visité les différents projets :
L’échodoppler n’est pas encore fonctionnel à cause des problèmes de variations électrique.
La mise en œuvre du service d’ophtalmologie n’a pas pu se faire, l’ophtalmologiste pressenti est allé travailler au niveau de l’hôpital public, la direction est en négociation avec un autre.
Les travaux de construction du centre mère enfant continue grâce à l’appui de l’ONG Belge MEMISA à travers l’AMCES (Association des Structures Médicales Confessionnelles du Bénin), elle a offert une ambulance à l’hôpital ; de plus une équipe de 10 infirmiers a séjourné pendant un mois pour un partage d’expérience. Le nouveau bâtiment sera opérationnel d’ici mars 2023.
C’est dans cet optique que nous avons rencontré la sage-femme Madame KOKOU qui devrait passer un stage à l’hôpital méthodiste de Dabou en Côte d’Ivoire. Elle nous a donné sa disponibilité : février-avril 2023. Nous devons écrire à l’hôpital et l’église pour son stage et proposer à l’HMD les termes de références.
Ensuite nous avons eu une séance d’une demi-journée avec le Directeur médical pour discuter sur la mobilité des praticiens et commencer une réflexion sur les services à mettre au centre mère enfant, le personnel à affecter. Pour que ce centre ne soit pas un beau bâtiment non fonctionnel, il faudrait commencer à envisager, le recrutement et la répartition du personnel. Il est à noter que l’hôpital n’a pas assez de personnel spécialisé. Les autorités de l’église peuvent faire un plaidoyer au niveau de l’état afin qu’il mette à disposition du personnel.
Nous avons discuté aussi de l’opportunité pour le directeur medical d’organiser, d’animer les staffs pour permettre le partage des connaissances, discuter des défis rencontrés et les solutions à apporter.
Nous avons échangé avec Fidelia responsable des Ressources Humaines qui a bénéficié d’un stage de renforcement de capacité et qui est aussi membre du comité technique opérationnel sur la tenue prochaine du CTO pour étudier les projets spécifiques des hôpitaux.
Enfin l’aumônier nous a parlé de son travail ; il dit avoir plus d’espace depuis le séminaire de décembre 2021. Il siège au Comité de Direction où il insuffle la prise des décisions humanisées.
En somme l’HPBS après un moment de turbulences est sur la bonne direction, nous leur avons assuré de notre accompagnement à suivre la mise en œuvre des différents projets.