Le démarrage de la seconde phase du Projet Solidarité Santé

Scroll to article content

Le séminaire de Lomé en octobre 2019 a marqué le démarrage de la seconde phase du Projet Solidarité Santé. L’évaluation de la première phase qui a été faite à cette occasion a montré l’amélioration de la collaboration entre les 8 hôpitaux, et la nécessité de renforcer ce travail en synergie.

Ainsi, les axes stratégiques pour cette seconde phase seront un renforcement de capacité collectif par des séminaires thématiques et un renforcement de capacité individuel pour mettre tous les hôpitaux au même niveau de compétence. Là où des besoins en matériel urgent sont recensés, un appui additionnel pourra être financé par le projet Solidarité Santé.

Le Comité de Pilotage du projet, qui s’est tenu en distanciel le 5 mars dernier a validé quelques projets spécifiques et des renforcements de capacité individuels. Lorsque les conditions sanitaires mondiales le permettront, notre Chargée de Mission, Dr Guidimti, proposera des séminaires thématiques.

Sur les cinq projets de renforcement de capacité trois ont démarrés, mettant en relation au moins deux structures hospitalières :

  • 3 sessions de renforcement de capacité en interne, c’est-à-dire que la formation sera accueillie par une structure hospitalière du réseau qui a la compétence.

L’hôpital de Kirinda au Rwanda accueille une infirmière de l’hôpital de Mbereshi en Zambie, pour une formation en nutrition.

L’hôpital méthodiste de Dabou, Côte d’Ivoire reçoit une infirmière de l’hôpital Bon Samaritain du Bénin pour un stage de renforcement en ressources humaines.

Le Directeur de l’œuvre médicale de l’EELC dispense une formation en ressources humaines à l’hôpital Bethesda au Togo.

  • 2 sessions de stage auprès de l’hôpital de Gênes, Italie, devraient se mettre en place lorsque les conditions sanitaires le permettront.

Ces activités ont pour but d’améliorer le suivi, et de relancer la motivation et la fidélisation du personnel, dans les structures médicales.

Cinq projets spécifiques sont dans la première phase de réalisation :

  • Hôpital Méthodiste de Dabou en Côte d’Ivoire : réorganisation du service de cardiologie par le réaménagement de la salle de consultation et l’achat des
  • Clinique Dan Moser de Dambaï au Ghana : acquisition et installation d’équipement pour la maternité qui a été construite lors de la première phase.
  • Scott Memorial Hospital au Lesotho : acquisition de matériel médical pour le diagnostic des urgences gynécologiques et obstétriques.
  • Hôpital Bethesda au Togo : acquisition d’un appareil de radiologie numérisé.
  • Hôpital Protestant de Garoua Boulaï au Cameroun : acquisition d’un appareil de radiographie pour améliorer la prise en charge des patients.

Octobre 2020