Actualités des hôpitaux dans la phase 2

Scroll to article content

Actualités du projet Solidarité Santé, phase 2

Les activités du Projet Solidarité Santé seconde phase (PSS2) programmées pour l’année 2020 ont connu un retard dans leur mise en œuvre, à cause de la pandémie du covid-19 ayant entrainé la fermeture des frontières, restreignant du coup les déplacements.

En effet le PSS2 a pour objectif de renforcer la capacité de différents acteurs dans tous les domaines des 4 axes stratégiques.

Ce renforcement peut se faire à l’interne, c’est-à-dire que la formation est accueillie par une structure hospitalière du réseau qui a la compétence, ou en externe au niveau des hôpitaux partenaires de Gênes ou Naples. Cette année deux échanges d’expériences devaient avoir lieu à Gênes en chirurgie et pédiatrie mais n’ont pas encore pu avoir lieu du fait de la pandémie.

Depuis Septembre 2020 avec l’assouplissement des mesures d’entrée dans les pays africains, l’activité sur le renforcement de capacité en interne a été déployée sur trois sites :

Hôpital Méthodiste de Dabou (EMU–CI)

Madame Fidélia AGOSSOU de l’Hôpital le Bon Samaritain (Bénin) devait avoir trois mois de stage d’imprégnation en ressources humaines. Elle a passé juste 25 jours ; du fait des violences préélectorales en Côte d’Ivoire et l’insécurité engendrée, elle a été rapatriée et orientée sur le site de l’hôpital Bethesda (Agou-Nyobo, Togo) où elle se trouve depuis dimanche 1er novembre 2020.

De son rapport à mi-parcours on notera les points suivants :

« j’ai bénéficié d’une formation sur le rôle et les fonctions des surveillants d’unité de soins d’une part et d’autre part sur l’humanisation des soins à l’Hôpital Méthodiste de Dabou, organisée par l’administration de l’Hôpital sous la supervision de Mme ZORO BI Infirmière Diplômée d’Etat, Inspectrice de santé et Sous-Directrice des soins à l’Institut de Cardiologie d’Abidjan. Une formation très enrichissante et utile pour les responsables d’unités de soins en particulier et tout le personnel en général ».

« En somme, la Cevaa, l’Hôpital Protestant Le Bon Samaritain (Benin) et l’Hôpital Méthodiste de Dabou (Côte d’Ivoire) ont conjugué leurs efforts afin de m’offrir un stage dans de très bonnes conditions qui malgré le temps relativement court passé à Dabou, m’a permis d’élever mon niveau de connaissance dans le domaine de la gestion des ressources humaines, grâce aussi au dévouement du personnel très chaleureux ».

Hôpital Bethesda d’Agou Nyogbo(EEPT)

Monsieur Komla N. FOLLY, comptable, est accompagné par Dr Simon AROGA de l’Hôpital Protestant de Garoua-Boulaï (EELC, Cameroun), qui est venu en formateur lui donner les bases de la gestion des Ressources Humaines. Fidélia les a rejoint pour bénéficier elle aussi de cette formation.

Cette expérience très enrichissante débouchera sur des propositions en vue de l’amélioration des services et soins des structures médicales tels que le cahier de charges des différents acteurs, le plan d’action pour l’hôpital de Bethesda.

Dr Mathilde GUIDIMTI se rendra en novembre à l’hôpital de Bethesda pour faire le point sur les formations en cours et rencontrer les nouveaux acteurs de l’hôpital. Un bilan du projet mis en place en 2019 est également programmé.

Hôpital de Kirinda (EPR)

Madame Agness Chilenga est envoyée par l’hôpital de Mbereshi (UCZ) et intensifie ses connaissances en nutrition, à l’hôpital de Kirinda au Rwanda grâce à un stage de plus de deux mois.

 

 

 

Nouvelles du Projet Solidarité Santé : Le réseau des professionnels de santé des hôpitaux du PSS a accueilli en son sein Dr SOWU Etiam gynécologue obstétricien, ancien boursier Cevaa, qui travaille maintenant à l’hôpital Bethesda, Togo et le Dr Daniel AHUI directeur de l’hôpital Méthodiste de Dabou, Côte d’Ivoire, qui vient d’obtenir son CES en infectiologie.

Ces deux compétences seront bénéfiques au réseau.

Ces différentes sessions de renforcement de capacité sont régulièrement suivies par la chargée de mission santé.