Le docteur Guidimti, Chargée de mission du Projet Solidarité Santé a d’abord rencontré le nouveau directeur de l’OSEELC (Œuvre de Santé de l’Eglise Evangélique Luthérienne du Cameroun) pour échanger sur la collaboration avec la Cevaa et avec le projet Solidarité Santé: pour la première phase, son impact au niveau de l’hôpital; pour la seconde phase, ses objectifs et axes de travail. Il a souhaité avoir une collaboration franche et transparente, et a partagé sa préoccupation de recruter un ou deux médecins pour appuyer le service actuellement débordé. On pourrait envisager un renforcement de capacité dans le domaine.
Le Dr Guidimti a ensuite fait le tour des différents projets développés pendant la première phase. Cela concerne les salles payantes, l’énergie électrique, l’appui en médicaments.
Les salles d’hospitalisation ou salles payantes sont des salles avec un plus grand confort, elles sont bien utilisées mais on note une baisse de fréquentation due à la crise sanitaire.
S’agissant du groupe électrogène, il est d’un grand appui, car il permet à l’hôpital d’être fonctionnel pendant les temps de délestage la nuit.
En ce qui concerne l’appui en médicaments l’administration travaille sur la base d’un inventaire de produits, consommables et réactifs de laboratoire. Cet inventaire permet d’avoir une base de données validée par les parties prenantes, d’analyser le profil des produits à forte rotation, d’affiner le seuil de déclenchement des commandes de manière à maîtriser les ruptures et les périmés des médicaments. Ce procédé permettra de programmer une commande par trimestre, d’avoir une visibilité sur la sortie des médicaments.
La visite a permis de suivre le circuit du médicament depuis le magasin de stock, au point de vente jusqu’à son arrivée chez le patient, le logiciel utilisé permet de connaitre le niveau de recette à un temps t. L’idéal serait d’accueillir un pharmacien retraité pour soulager le travail du médecin dans la finalisation des commandes.
L’occasion a été donnée au Dr Guidimti d’exhorter les employés sur leurs devoirs vis-à-vis de la structure : travailler à maintenir sa fonctionnalité, à développer son plateau technique. Cette rencontre avec le personnel a pu développer une sensibilisation collective pour l’amélioration et la protection des outils de travail.
Certains points peuvent toujours être améliorés et feront l’objet d’une attention particulière pour aider à la croissance des activités de l’hôpital.
Dr Guidimti remercie le directeur de l’hôpital et son équipe pour l’accueil et l’organisation de ce séjour, le directeur de l’OSEELC pour son engagement à œuvrer pour la réalisation des objectifs de la seconde phase.