Le Docteur Mathilde Andet-Guidimti a fait deux voyages en juillet 2021 pour suivre le déroulement des projets dans les établissements pilotes et a aussi visité l’ELS qui accompagne la population dans la lutte contre la Covid 19.
La première visite a eu lieu à l’hôpital méthodiste de Dabou, en Côte d’Ivoire. Le Dr Ahui, directeur de l’Hôpital, a fait le point sur les projets en cours : l’utilisation de l’echo-doppler et du service d’hémodialyse, le remplacement en urgence d’un échographe. C’était l’occasion d’assister à l’inauguration du service de réadaptation cardiaque de l’hôpital qui a regroupé les autorités politiques de la ville, celles de l’église et de l’hôpital.
Le Dr Guidimti a présenté l’HMD comme centre de référence pour les sessions de renforcement de capacité ou de partage d’expérience et remercié les autorités pour leur accompagnement.
L’action se concentre maintenant sur le projet Appui aux structures de santé contre covid 19, les thèmes à développer, les formateurs qui viendront du Centre des maladies infectieuses de l’hôpital de Treicheville. Le budget alloué est partagé entre les EPI/ Médicaments, et le matériel d’hygiène hospitalière.
Le deuxième voyage au Sénégal était consacré à une prise de contact avec les agents du Centre de santé de Fatick. Le but était d’intégrer le Centre au projet Appui aux structures de santé-contre covid 19. Le Dr Guidimti a fait un état des lieux avec le pasteur Latyr Diouf, responsable du département médico-social, et évalué les besoins pour mettre en œuvre le projet.
La rencontre avec les membres du personnel peu nombreux mais très investis fait naitre l’espoir d’un recrutement d’agent de santé dans un avenir proche. Mais pour l’heure, la répartition du financement prévu sera mise de côté pour l’approvisionnement en médicaments, en matériel d’hygiène hospitalière et 5% pour la formation, à essaimer dans les relais communautaires des environs.