Le séminaire de formation des aumôniers et médecins du Projet Solidarité Santé – Du 13 au 15 décembre 2021 à Porto-Novo, Bénin

Scroll to article content

« Du 13 au 15 décembre 2021, se tient à Porto-Novo, Bénin, centre Shongai, le séminaire de formation des aumôniers et médecins du Projet Solidarité Santé, sous la houlette de notre chargée de Mission Santé, Dr Mathilde Guidimti-Andet.

Le Président, Très Révérend Michel LOBO et le Secrétaire général, Rev. Célestin KIKI, sont également présents au Bénin.

Les Huit hôpitaux sont représentés par un médecin et un aumônier. Notons qu’en cette période de pandémie, c’est un très beau signe d’encouragement.

 

Les travaux se déroulent en deux temps forts, les formations/renforcements de capacités sur le thème de l’accompagnement du malade et le soutien aux équipes soignantes, la communication des hôpitaux, la formalisation des réseaux professionnels ; bien entendu, comme le séminaire se déroule à Porto-Novo, l’hôpital Bon Samaritain (HBS) sert de cadre de visite et les équipes s’y relaieront pour observer le travail qui s’y fait.

Cette première journée a été marquée par le culte d’ouverture, présidé par Son Eminence, le Rev. Dr Amos HOUNSA, Président de l’EPMB, le pasteur Albert ONIBON, pasteur de la paroisse locale et Directeur Administratif et Financier de l’HBS.

La seconde phase du projet Solidarité Santé met l’accent sur la constitution du réseau des hôpitaux, afin de renforcer la visibilité du travail en synergie et jette les bases de la collaboration entre toutes les structures, lesquelles sont parfois amenées à être des lieux de stage pour des professionnels du réseau ; la mise en commun des pratiques professionnelles, le partage de connaissances théoriques, tous ces apports forgent le vivre-ensemble de ce réseau que nous souhaitons voir prospérer au fil des années.

La Cevaa joue là-encore, pleinement son rôle de facilitatrice et d’aiguillon pour améliorer la qualité des soins, la qualité de vie des patients, et la qualité de vie au travail pour des soignants éprouvés par la pandémie.

Un grand merci à l’EPMB, qui accueille ce séminaire, et merci à toutes les personnes qui de près ou de loin, ont œuvré pour que ce séminaire se tienne.

Anne-Sophie Macor, 13.12.21